Top 5 des sorties et activités dans le Sud-Ouest de la France

Dune du Pilat

Aquitaine, Midi-Pyrénées… les régions du Sud-Ouest de la France sentent bon la douceur de vivre et les vacances réussies. Mais comment choisir parmi la myriade de lieux à visiter et d’activités à pratiquer ? Notre Top 5 pour vous aider !

1. Faire du surf

Dans le Sud-Ouest, les destinations surf ne manquent pas et font partie des plus réputées en Europe. Dans le Bassin d’Arcachon, les Landes et à Biarritz, les pros se régaleront, alors que les débutants apprendront dans les meilleures conditions.

2. Savourer la gastronomie locale

C’est bien connu, le Sud-Ouest regorge de trésors culinaires. Le canard du Gers, le cassoulet, le piment d’Espelette, le jambon de Bayonne, la truffe noire de Quercy et les poissons du Pays Basque seront immanquablement (on l’espère pour vous !) au menu de votre séjour dans le Sud-Ouest.

3. S’urbaniser à Toulouse et Bordeaux

Si ces villes touristiques attirent de nombreux visiteurs, elles accueillent surtout chaque année de plus en plus de nouveaux habitants. Dans la ville rose, découvrez les ruelles étroites de la vieille ville, la Garonne, la basilique Saint-Sernin, le musée des Augustins, l’incontournable Cité de l’Espace ou encore le Canal du Midi. A Bordeaux, partez à la rencontre de l’architecture du triangle d’or, des rues piétonnes du quartier Saint Pierre, des balades le long des quais, ou encore de la Tour Pey-Berland et sa vue imprenable sur la cité bordelaise.

4. Grimper en haut de la dune du Pilat

A l’entrée du Bassin d’Arcachon, en Gironde, cette dune toujours en mouvement mesure selon les années entre 100 et 115m de hauteur. Entre océan et forêt, la dune du Pilat se déplace vers cette dernière de 1 à 5m par an, et rien ne pourra stopper sa progression. Un escalier vous aide à monter au sommet de ce monument d’exception.

5. S’offrir une cure thalasso

Avec l’océan Atlantique pour horizon, qui vous renvoie ses embruns vivifiants et revigorants, vous permet de vous balader pieds dans l’eau et cheveux au vent, et surtout vous apportent les oligo-éléments dont votre corps a besoin, le Sud-Ouest est largement prisé pour son offre thalasso et bien-être. Profitez-en vous aussi en vous octroyant une parenthèse de soins et de détente à Hendaye, Anglet, Saint-Jean-de-Luz ou encore Royan.

Laissez un commentaire